Créez un blog pour votre entreprise !

Créer un blog d'entreprise

Depuis quelques années, le blog occupe une part de plus en plus prépondérante sur la toile. Arthur Com fait le point sur l'utilité d'un blog pour une entreprise.

3 intérêts majeurs pour votre entreprise

1. Réduire vos coûts de prospection : le blog de votre entreprise favorise votre référencement naturel dans les moteurs de recherche. On vous trouve plus facilement sur Google, ce qui peut vous apporter plus de prospects.

2. Améliorer le taux de conversion : le blog crée un lien plus humain, ce qui lève les freins à l'achat et facilite la conversion de prospect à client

3. Fidéliser vos clients : le blog entretient la relation humaine après la vente et renforce les liens entre vous et vos clients

C'est quoi un blog ?

Le blog, c'est une plateforme de communication plus dynamique qu'un site vitrine ou corporate.

Un outil de communication dynamique

A l'origine, c'était une sorte de journal de bord mais, depuis les évolutions des gestionnaires de contenu ou CMS comme WordPress par exemple, cet espace de communication devient de plus en plus important, à tel point que la limite entre un blog et un site devient progressivement floue.

D'une manière générale, un blog vous permettra de diffuser du contenu informatif et va travailler en parallèle au site institutionnel déjà en place.

Oui, mais pourquoi faire ?

Il faut définir des objectifs qualitatifs...

Plusieurs objectifs sont possibles :

  • humaniser votre entreprise ;
  • donner une image de marque ;
  • partager des informations de qualité ;
  • rassurer l'internaute et, potentiellement, le client ;
  • promouvoir un produit...

Ces objectifs doivent être réfléchis avant le lancement du blog pour préparer la ligne éditoriale et identifier le public destinataire du message.

Cependant, il ne faut pas définir trop d'objectifs à atteindre car cela disperserait la force du blog.

... et quantitatifs !

Il peut être judicieux de quantifier les objectifs. Cela facilite l'appréciation de l'existant et permet d'évaluer les perfomances du blog/du rédacteur et, au besoin, d'optimiser sa stratégie de communication. Quelques exemples d'objectifs quantitifs : nombre de visiteurs par mois, nombre de clients venus à travers le blog, nombre de commentaires par mois, nombre de contacts via le blog...

Le blog, de l'information et pas de la promotion !

On ne le dira jamais assez mais le but d'un blog n'est pas de forcer l'internaute à acheter chez vous. Bien entendu, le blog permet, de manière plus tacite, d'orienter l'internaute et de le convertir progressivement en client.

Cependant, une erreur fréquente consiste à créer son blog comme une vitrine de ses produits. Ce n'est pas un deuxième site vitrine mais bel et bien une plateforme d'information servant à donner de la proximité avec vos clients et vos prospects. D'un point de vue plus global, il va améliorer votre image de marque sur la toile. Ne cherchez donc pas à faire de la vente forcée ou trop explicite.

C'est censé être lu par qui ?

Le blog d'entreprise n'est pas un simple journal de bord et n'a pas la même utilité qu'un blog personnel.

Indentifier le public destinataire

Il faut clairement identifier le public destinataire du message : des internautes à convertir, la concurrence à informer, de futurs employés, des partenaires...

Cette recherche permettra de peaufiner la ligne éditoriale et d'adapter l'information au public. Là encore, choisir un public à atteindre est nécessaire pour clarifier l'information mais aussi obligatoire pour s'assurer de la survie du blog.

Et donc, j'y mets quoi dans mon blog en pratique ?

La ligne éditoriale

Il faut dans un premier temps définir une ligne éditoriale : savoir de quoi on va parler, et pourquoi.

Définir une limite de temps pour actualiser le contenu et répondre aux commentaires peut être une bonne option, dans l'optique de quantifier le temps de création et de ne pas déborder sur d'autres tâches de travail.

La création du contenu

Ensuite, il faut créer des billets ou articles. Là, le but n'est pas tant la quantité que la qualité, le contenu pertinent est apprécié par les lecteurs. Etre lu passe par du contenu utile et qualitatif.

Le rédactionnel est identique au journalisme. Le billet doit être clair et concis, rédigé avec soin et suivant un vocabulaire simple et accessible. On peut s'appuyer sur la démarche AIDA qui relate en quatre points les objectifs à atteindre :

  • Attirer l'Attention du lecteur ;
  • Susciter l'Intérêt pour lui faire poursuivre sa lecture ;
  • Provoquer le Désir en lui donnant envie de plus ;
  • Pousser à l'Action en le fidélisant et, par la suite, en le convertissant en client.

Bien entendu, le sujet du billet doit être concret et pertinent mais, surtout, le rédacteur doit personnaliser sa prose en ajoutant une valeur ajoutée, condition sine qua non à la réussite du blog.

Pensez à mettre l'idée forte au début de l'article afin de focaliser d'entrée l'attention du lecteur. Cependant, une montée progressive en puissance est aussi possible pour finir par l'argument majeur du billet. Tout est affaire de priorité.

En résumé, le contenu proposé doit être utile et qualitatif, intéressant pour les cibles désignées en amont et bien pensé pour permettre la réalisation des objectifs fixés.

Mais, on range tous ces billets comment ?

Catégoriser son information

Les billets seront divisés en catégories. Par exemple, vous pouvez avoir une catérogie Actualités, une catégories Trucs et astuces et une catégorie Interview. A chaque création de billet, vous indiquez la ou les catégories adéquates pour classifier l'information.

Le tag, clé du rangement

A cette catégoristion s'ajoute le tag ou mot-clé qui permet de définir le contenu de manière plus explicite. Ce tag pourra, de plus, être utilisé pour voir d'autres billets possédant le même tag. En règle générale, on préfèrera trois ou quatre tags maximum pour bien spécifier l'information.

A la différence de la catégorie qui va donner le ton du billet, les tags identifieront d'un simple coup d'oeil le contenu développé.

Petite précision importante : tous les tags sont répertoriés automatiquement dans votre blog. Ainsi, à chaque tag correspond une page dynamique qui listera tous les billets liés par le tag. Et ça, Google adore !

La publication est datée

Il existe aussi une organisation automatique dans le cas des CMS. Par exemple, les billets seront identifiés par leur nom, leur catégorie et leur tag mais aussi par leur date de publication.

Il est ensuite possible de paramétrer de manière automatique l'apparition d'un billet dans les archives, qui seront généralement triées par mois de publication.

Super ! Et Google, il aime les blogs ?

En ce qui concerne le référencement d'un blog, voilà déjà deux astuces pour augmenter votre trafic et intéresser les moteurs de recherche.

Ensuite, de la conception d'un billet orientée référencement à l'intérêt d'un texte alternatif pour chaque image, ce potentiel de référencement sera développé dans un prochain billet. Restez connectés !

Commentaires

Le contenu relatif au Blog pour une entreprise est bien organisé et rempli d'une foule de conseils aussi pertinents que précieux pour qui ne sait pas trop comment s'organiser pour...lancer son blog.
Félicitations pour la qualité des informations, de la présentation mais aussi pour l'ensemble du site lui-même : très classe et pas seulement, car s'il était seulement très beau, on n'y reviendrait pas forcément. Pour le coup, j'y reviendrai.
Cordialement.
Alain SAPIN

Merci pour vos commentaires encourageants ! Comptez sur nos équipes pour proposer des astuces pour aider les entreprises à se développer via le web.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.