Une éthique du web, c'est possible

Agence web white hat

Nous vous avons déjà parlé du phénomène Pandaranol, ce concours de positionnement qui doit récompenser les dix meilleurs classements sur Google avec un mot-clé inventé de toute pièce pour cette compétition : Pandaranol.

Ce billet est destiné à vous présenter les principales mentalités s'affrontant dans ce concours ainsi que l'éthique de notre agence web à Biarritz, laquelle nous pousse à encourager deux équipes en particulier.

L'inévitable affrontement Black Hat VS White Hat

La compétition Pandaranol est l'occasion d'apercevoir, comme à chaque concours de référencement, deux grandes éthiques du web.

Seul le résultat compte

D'un côté, les black hat ou chapeaux noirs, utilisent des méthodes de référencement assez osées voire illégales comme des inscriptions en masse de site sur nombre d'annuaires ou des achats de backlinks. Ils pratiquent aussi le Négative SEO qui repose sur un concept assez simple : au lieu de s'échiner à bien se positionner sur Google, autant faire chuter le positionnement des concurrents, ce qui se résume en un mot, le déréférencement.

Par l'intermédiaire de ce concours, nombre d'équipes se sont vues ainsi sorties de la compétition à cause de ce Négative SEO.

Le but de ces chapeaux noirs est assez simple mais relativement compréhensible : seul le résultat compte, peu importe la manière d'y parvenir.

Qualité prévaut sur quantité

A l'inverse, les white hat ou chapeaux blancs sont les chevaliers du web propre. Plutôt que de baser leur référencement sur des techniques douteuses, ils préfèrent privilégier l'humain et le qualitatif. Ainsi, chaque backlink est caractérisé par un texte ou ancre spécifique identifiant la page pointée, comme nous l'expliquions dans le billet sur le backlink, ce qui en fait un backlink de qualité. De même, le contenu des sites se veut pertinent et axé vers l'internaute et pas vers le moteur de recherche, le but n'étant pas d'être bien référencé mais de dévoiler une information de qualité à un destinataire identifié.

Toutes les méthodes des chapeaux blancs privilégient le référencement naturel de votre site web sans forcer son positionnement.

Panda aime le blanc

L'ensemble des filtres Panda qui secoue le web va être déployé dans les jours à venir. Ces filtres sont destinés à assainir le web en privilégiant les sites de qualité (codage propre, contenu pertinent...) tout en faisant chuter le classement des sites moins propres (contenu mal identifié, retours des internautes négtifs...).

Autrement dit, avec l'avènement du Panda, toutes les techniques de référencement naturel sont les plus adéquates et les moins risquées pour les clients d'une agence web car elles seules garantissent un site de qualité et donc, par nature, un site apprécié par Google.

Arthur Com s'engage dans le blanc

White hat, plus qu'une méthode de référencement, une mentalité

En qualité d'agence web au Pays Basque, Arthur Com se veut de respecter à la fois l'humain et le web, notamment en privilégiant la qualité du contenu et de l'architecture du site par l'intermédiaire d'une création de site optimisée.

De même, notre agence travaille le référencement des sites clients selon des méthodes légales et pertinentes, la qualité étant au centre de nos préoccupations. En effet, un site bien positionné dans Google qui se voit exclu des recherches ou désindexé suite à du référencement blak hat, c'est tout sauf une prestation professionnelle : votre site devient invisible du principal moteur de recherche voire des autres, vous perdez votre visibilité, votre argent s'envole par la fenêtre...

En matière de création de site web, laissez-vous conseiller pour bien choisir votre prestataire.

Le Pandaranol ou les contradictions du concours

Ce concours est axé sur le mot-clé Pandaranol qui n'existait pas avant la compétition. De ce fait, le référencement est entièrement à créer. Cependant, étant donné la rapidité du concours, le référencement naturel n'a pas vraiment de portée. Les techniques des chapeaux noirs sont plus bénéfiques  dans ce concours car elles entrainent des retombées dans le positionnement bien plus rapides que celles d'un référencement propre.

Aussi, ce concours de référencement démontre les qualités des référenceurs, quelque soit la couleur du chapeau, mais ne peut en aucun cas servir à démontrer les capacités de référencement d'un participant black hat à l 'échelle professionnelle. Un site référencé avec des techniques douteuses, cela vous coûtera cher car la démarche est automatisée et, de plus, votre site risque d'en patir sur le long terme.

Ne laissez pas le hasard du web entériner votre positionnement sur Google, le référencement naturel est la seule clé, le web tend vers un espace propre et de qualité !

Deux équipes White hat encore en lice pour le concours

A l'heure actuelle, à J-8 de la fin du concours Pandaranol, seules deux équipes encore blanches sont encore dans la compétition, l'équipe WhiteRef Pandaranol et l'équipe Intestable Pandaranol. Nous renouvelons, par ce billet, notre soutien à ces deux concurrents qui représentent, selon nous, plus qu'une simple méthode de référencement, une mentalité et une compréhension du web utile et pertinente.

Allez, les chapeaux blancs, c'est la dernière ligne droite sur ce concours Pandaranol. Ne vous découragez pas, continuez à travailler ensemble, une alliance serait peut-être bienvenue pour que le blanc reste dans les meilleurs.

 

Vous voulez des renseignements sur le concours Pandaranol ? Vous avez encore des incompréhensions sur ce billet ?

Vous voulez créer un backlink de qualité pour soutenir une équipe white hat pour le concours Pandaranol ?

 

N'hésitez pas à commenter ce billet !

 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.