L'histoire des médias sociaux

40 ans de médias sociaux

De nos jours, nous sommes tous dans la sphère du web, ce que soit au niveau professionnel (échanges d'informations, veille technologique) ou au niveau privé (réseaux sociaux encore, jeux en réseaux). Le web explose, les applications iPhone se multiplient, de plus en plus de sites deviennent accessibles aux smartphones...

Toutes ces possibilités tendent à améliorer notre niveau de vie en nous permettant de faire facilement nos courses, de nous fier aux avis des autres consommateurs, de partager à nos contacts nos dernières photos de vacances.

Et avant ?

Il y a 40 ans seulement, le premier e-mail était envoyé entre deux ordinateurs voisins. Le contenu était simple : qwertyuiop. En un sens, ce transfert d'information a révolutionné notre manière d'être et de faire depuis lors.

 

Voilà une petite infographie, une image au contenu informatif, réalisée par Angela Nielsen de l'agence web One Lily qui présente en anglais l'évolution des médias sociaux depuis ces 40 dernières années.

> Cliquez sur l'image pour l'ouvrir sur un nouvel onglet et pouvoir apprécier toute la richesse de son contenu.

L'histoire des réseaux sociaux depuis 40 ans

En résumé

  • 1971 voit l'échange de mail entre deux ordinateur voisins.
  • 1988 voit la création de l'IRC, premier outil de communication instantanée multi-utilisateurs.
  • En 1994, le premier service de création de site web se développe quand, 3 ans après en 1997, SixDegrees lance une ébauche de réseau social privé et Aol s'attaque à la communication instantanée.
  • A partir de 2003, les réseaux sociaux se découvrent comme LinkedIn, Del.icio.us, MySpace ou encore Second life.
  • Facebook se lance l'année suivante en 2004. Durant le premier mois de lancement, 19 500 étudiants s'inscrivent déjà laissant présager son avènement futur. FlickR développe aussi son service d'hébergement de photos.
  • En 2005, YouTube crée son offre d'hébergement de vidéos.
  • Twitter commence à pailler en 2006 en même temps que Viadéo.
  • Le développement des réseaux sociaux se poursuit, Facebook dépasse en 2008 MySpace. Google Buzz se lance dans la partie en 2010. Spling, premier site web à la croisée des chemins entre réseaux sociaux (Facebook) et plateforme de micro blogging (Twitter), arrive sur la toile en 2011. Les experts du web  observant le développement exponentiel de ce site web le désignent déjà comme l'un des plus importants réseaux sociaux en devenir.

 

L'avenir du web passe par les réseaux sociaux.

Ne vous laissez pas dépasser, suivez-nous sur Twitter ou sur ce blog.

Source :

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.