Pandaranol, la voie du positionnement Google

Pandaranol SEO Referencement

Depuis le 23 mai, un mot énigmatique a fait son apparition sur le web : Pandaranol (en respectant la casse). Retour sur un concours de référencement des plus difficile à J-14 du final.

Le SEO, c'est quoi ?

Le terme SEO, acronyme de Search Engine Optimizer ou, en français, l'optimisation pour les moteurs de recherche, est un ensemble de techniques de référencement censées améliorer la perception d'un site web par les moteurs de recherche.

En résumé, le SEO est une manière d'appréhender la création d'un site web et sa structure pour le rendre accessible dans les moteurs de recherche selon certains termes choisis et par l'intermédiaire de liens définis. La finalité de cette réflexion est de positionner son site web sur des mots clés spécifiques et, ainsi, pouvoir figurer en bonne position dans les moteurs de recherche.

Le concours Pandaranol par SEOWorldCup.com

Cette coupe du monde de référencement 2011 est organisée par la SEO World Cup représentée par le sieur Bertimus. Ce concours officiel est avant tout une manière de confronter des idées, des points de vues mais surtout des techniques de SEO influant sur le référencement et le positionnement Google.

Le concours, mode d'emploi

Le but est d'arriver, entre le 23 mai 2011 à 19 heures et le vendredi 1er juillet 2011 19 heures, à figurer dans les dix premiers résultats de Google sur le mot clé Pandaranol.

Le choix du mot clé Pandaranol a été réfléchi en fonction de Google. En effet, ce mot n'existait pas avant le début du concours et permet donc de travailler son positionnement sur un mot clé neuf et propre. On y décèle une référence au Panda, les nouveaux filtres Google qui, lorsqu'ils seront déployés en France, secoueront le web. Une dernière dédicace vise les spammeurs indélicats adeptes des pillules bleus avec le ol, référence au monde des médicaments.

Les dix premiers concurrents recevront des lots sympathiques (voyage en Inde, iPad, article sponsorisé sur un site très visité, noms de domaine offerts...) mais auront surtout la chance d'être reconnus à leur juste valeur pour leurs perfomances en positionnement Google.

Pour participer, il faut bien entendu respecter les conditions de participation au concours qui pourraient se résumer en trois points :

  • Participer au concours avec un nom de domaine (http://www.nomdedomaine.com) créé après le 23 mai 2011 à 19 heures. Le but est d'avoir une réflexion réelle sur le positionnement en partant de zéro, c'est-à-dire d'un domaine ne bénéficiant d'aucune ancienneté dans Google.
  • Ne pas utiliser le mot clé Pandaranol dans le nom de domaine. Là encore, il s'agit de valider le positionnement par le mot clé et non par le domaine.
  • Se conformer à la seule règle du jeu : gagner, seul le résultat compte. Alors pas de quartiers, aucune technique interdite, alors à vos chapeaux.

Choisir son chapeau (ou pas)

Dans le SEO, il y a plusieurs méthodes de référencement pour améliorer son positionnement : des techniques écologiques, propres, du déréférencement ou negative SEO... Autant de méthodes à la disposition des concurrents pour mener à bien leur campagne et gagner le concours.

A chaque méthode ou genre correspond une couleur de chapeau. Les white hat ou chapeaux blancs sont spécialistes du référencement naturel (contenu pertinent, backlinks de qualité), les black hat ou chapeaux noirs oeuvrent dans l'autre sens en utilisant toutes les possibilités existantes (backlinks quantitatifs, achats de liens). A ces deux opposés s'ajoutent les chapeaux gris qui balancent entre les deux, les chapeaux roses ou pink hat (la gente féminine sort son chapeau du jeu) et les chapeaux verts ou green hat (référenceurs 100% bio).

Mais, si cette distinction était aussi franche, cela se saurait bien entendu.

Suivre l'évolution du concours

Vous disposez de trois moyens pour découvrir les évolutions et prendre part à cet évènement SEO.

Au passage, n'hésitez pas à suivre notre fil Twitter ArthurCom avec nos dernières actualités !

 

Bonne chance à tous les concurrents et ne baissez pas les bras, la fin du concours est le 1er juillet à 19 heures, pas avant !

Un grand merci à Bertimus pour sa patience et ses explications sur le concours.

 

PS : si, malgré tous nos efforts, vous trouvez ce billet encore bien obscur ou vous avez une question à propos de la thématique abordée, n'hésitez pas à demander des précisions dans votre commentaires. Nous nous ferons une joie de répondre à votre questionnement.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.